Kombucha et Kéfir boissons Probiotiques
Kombucha et Kéfir boissons Probiotiques
Les ingrédients du Kombucha Pour préparer 3 litres de Kombucha,
il vous faudra :
Une souche de Kombucha en pleine forme ! (aussi appelée mère de Kombucha ou SCOBY)
environ 40 à 45 cl de liquide de base (10 à 15 cl par litre) (aussi appelé Starter, il s’agit de Kombucha déjà fermenté).
2.55 litres d’eau. (85 cl par litre)
15 grammes de thé. (5 gr par litre)
180 grammes de sucre blanc ou de sucre de canne blond.
(60 gr par litre)
Un bocal en verre ou un distributeur à boisson.
La contenance du bocal doit être adaptée à votre volume de boisson afin que la surface du liquide arrive à 4/5 centimètres du haut du récipient.
Il est ainsi préférable de ne pas fermenter 1 litre de Kombucha dans un bocal de 5 litres par exemple.
Un tissu en coton respirant et un élastique ou une cordelette pour bien serrer le tissu autour du bocal.
Un sachet de thé réutilisable, une boule à thé ou tout accessoire pour l’infusion et la filtration du thé.
Il faudra privilégier les accessoires laissant peu de dépôt dans le liquide.
Une casserole, un fait-tout.
Une grande cuillère en bois, métal ou plastique.
Plusieurs bouteilles en verre pour la récolte.
Les bouteilles à fermeture mécanique (comme sur l’illustration) permettent de mieux conserver le pétillant.
Pour plus d'informations sur les précautions à prendre voir le lien source :
https://le-kombucha.fr/preparation/recette/
Les ingrédients :
une mère de kombucha 100 ml de starter (le thé que vous avez fait fermenter avec la mère)
1 litre d’eau (de l’eau filtrée c’est mieux)
50 g de sucre blond ou complet (du sucre non raffiné)
5 g de thé en vrac bio
Etape 1 : préparez le thé sucré Versez 1 litre d’eau dans une casserole et portez à ébullition plusieurs minutes Ajoutez un peu d’eau pour compenser l’évaporation Versez le sucre et le thé Laissez bouillir 2 minutes Hors du feu, laissez infuser à couvert 10 minutes Filtrez et laissez refroidir complètement Votre bocal doit être propre (vous pouvez l’ébouillanter au préalable), et lavé avec du savon ou de l’eau vinaigrée (surtout rien d’antibactérien) Lavez-vous les mains Attrapez votre mère de kombucha avec les mains et déposez la dans une assiette Versez le thé sucré qui doit être à température ambiante. Pour vérifier que la température est adaptée : trempez un doigt propre dans le thé Versez 100 ml de votre première cuvée de kombucha dans le bocal. Le thé prélevé en haut de la bouteille est plus adapté car il est moins chargé en levures Déposez délicatement la mère de kombucha sur la surface. Veillez à positionner la surface lisse vers le haut Couvez avec un carré de tissu, que vous fixez avec un élastique Laissez fermenter pendant 5 à 7 jours, dans un endroit chaud et à l’abri de la lumière du soleil Gardez le reste de votre première tournée de kombucha (le starter) dans son bocal couvert avec un tissu. Vous y mettrez vos mères de kombucha pendant qu’elles ne travaillent pas (c’est ce qu’on appelle l’hôtel). Où placer le bocal de kombucha pendant la fermentation ? Pour bien réussir votre recette de kombucha, la température extérieure doit être assez chaude : entre 22 et 24°. Si la température est plus basse, la fermentation prendra simplement plus de temps. L’idéal est donc de trouver un endroit chez vous plutôt chaud, qui n’est pas exposé aux courants d’air ni à la lumière du soleil. C’est pourquoi j’ai choisi un placard à côté de ma cuisine. Quand faut-il arrêter la fermentation ? Surveillez l’évolution de votre boisson de kombucha pendant la fermentation. Surtout, résistez à la tentation de toucher le bocal, de le bouger ou de le secouer ! Vous pouvez voir apparaître des petites bulles à la surface, ou pas … La mère peut tomber au fond du bocal, ou pas … Ce qui compte, c’est de voir une fine pellicule se former en surface : c’est la duplication de la souche. Le plus simple c’est de vous fier à l’odeur de votre kombucha : elle doit être légèrement vinaigrée. En moyenne, pour obtenir une boisson de kombucha il faut 5 à 7 jours. Mais ceci varie selon la température. Par exemple, en été votre kombucha peut être prêt en seulement 5 jours, et en hiver lorsqu’il fait moins de 18°, cela peut prendre une dizaine de jours.
https://mesrecettesnaturelles.com/dans-la-cuisine/comment-faire-votre-kombucha-recette-maison/
Kéfir